23 mars 2006

Objections à la discussion en classe

Le débat réglé, comme moment pédagogique, comme mode d’apprentissage de l’expression orale, de l’argumentation et de la construction de la pensée à l’école primaire, fait partie des instructions officielles depuis 2002. Toutefois, cette innovation est loin d’être appliquée par une majorité d’enseignants, et l’on pourra commenter qu’il en va ainsi de toute innovation, et qu’une telle lenteur, voire une telle résistance, sont de l’ordre des choses. D’autant plus que la plupart des enseignants concernés n’est pas formée à ce type de... [Lire la suite]
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16 mars 2006

Une autre école

Dans l’optique d’une éducation citoyenne, axant sa mise en œuvre sur une interdisciplinarité, il est important de s’interroger sur les contenus des apprentissages. Pour ce qui est des programmes, il faut apporter des changements au discours et aux stratégies. En France comme ailleurs, l’école doit informer ses jeunes d’une manière lucide, à commencer par l’histoire du monde et des relations internationales. Les programmes d’histoire, pour ne citer qu’eux, sont un exemple frappant d’un refus de reconnaître ses responsabilités, voire... [Lire la suite]
Posté par Pierre Decriture à 10:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]