Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre philosophale
Archives
22 mars 2006

Nouvelle publication

planb1

Issu de la fusion de deux titres de la presse alternative, PLPL et Fakir, un nouveau journal, bimestriel, vient de naître. Le premier numéro du Plan B est dans les kiosques depuis le 10 mars au prix de deux euros.
Voici le premier édito :

Pour la première fois depuis l’invention de l’imprimerie, une publication détruit ce qui vous opprime et éclaire ce qui vous libère.
Pourquoi Le Plan B ? Parce que le plan A et son modèle économique expirent. La transformation sociale n’est pas seulement souhaitable : elle est urgente. Mais le Parti de la presse et de l’argent fait obstacle au projet d’un autre monde : celui-ci lui convient tout à fait bien !

Journal de critique des médias, Le Plan B crève les haut-parleurs de la résignation qui répètent depuis un quart de siècle : « C’est comme ça, on n’y peut rien ». Il informe sur l’information, son fonctionnement, ses dévoiements, ses cadors. Il n’épargne ni les artistes tirelire, ni les intellectuels à gages, ni les chefs narcissiques de la contestation.
Journal d’enquêtes sociales et de reportages, Le Plan B rend la parole à tous ceux que les journalistes ont voulu enterrer sous leur mépris. Il montre les intérêts communs des gens et des peuples que les puissants s’emploient à opposer.

Devant lui, les rires sardoniques se libèrent et les « experts » tout-terrains détalent. Féru d’histoire populaire, Le Plan B rappelle avec tendresse que les sans-culottes suspendent parfois aux réverbères les hérons empanachés. Le Plan B est un journal indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs ; son capital est réparti à parts égales entre ses fondateurs ; la publicité y est hors-la-loi. Il n’est lié à aucune organisation politique et s’oppose à la fois aux patrons qui plastronnent, à la droite qui les engraisse, à la gauche qui les courtise. Issus d’un travail collectif, les articles du Plan B ne sont pas signés.

Le Plan B existe : faites-le connaître, diffusez-le, abonnez-vous !

Pour lire la suite :

Le site du Plan B

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, je possède plusieurs exemplaires des numéros 2 (épuisé), 3 et 4.<br /> Alexandre<br /> alex.tierra@laposte.net<br /> <br /> sommaires des exemplaires : <br /> <br /> NUMERO 4<br /> <br /> En vente chez votre marchand de journaux<br /> Sommaire<br /> Ce que cache «La République des idées»<br /> Frappes médiatiques sur le Liban<br /> Petits tourments de «grands électeurs»<br /> <br /> NUMERO 3 <br /> <br /> Sommaire<br /> 1946: l'expropriation est une libération<br /> La laisse d'or: Nicolas Demorand<br /> Devoirs de vacances<br /> Les petits chaperons rouges de la LCR<br /> <br /> NUMERO 2 <br /> ** épuisé **<br /> <br /> Sommaire<br /> Au rayon du bonheur<br /> Le Front populaire contre la presse qui ment<br /> Le hold-up du siècle<br /> La grève ne fait pas vendre<br /> La loterie pipée de «l'égalité des chances»<br /> «Ambition réussite»: devenez manager d'école<br /> Des parents démissionnés aux «parents démissionnaires»<br /> La «violence à l'école», un écran de fumée<br /> Le procès de Franz-Olivier Giesbert<br /> Coups de pied dans le micro
A
bravo pour les reflexions et les photos ; nous avons beaucoup apprécié les commentaires ; <br /> le combat pour la liberté de penser et pour le respect de l'individu est permanant.<br /> bravo encore<br /> Anne Marie
Pierre philosophale
Publicité
Derniers commentaires
Pierre philosophale
Publicité