06 mars 2006

Pourquoi ?

Pourquoi ce blog et pourquoi ce titre ?

Tout d'abord le titre :

En premier lieu parce que ce blog est associé à Pierre d'écriture et qu'il est tenu par le même auteur.

Tout a donc commencé par Pierre d'écriture. Ce nom un peu bizarre, évoque, dans l'esprit de l'auteur qui l'a créé, une pierre d'un genre très particulier. En effet, il s'agit d'une pierre qui, lorsqu'on la frotte en s'y prenant d'une certaine façon, fait jaillir des mots, des étincelles d'images diverses, construit des mondes nouveaux. Mais cette pierre, on peut la ramasser partout, dans n'importe quel chemin. C'est presque un caillou ordinaire. Seule compte la façon dont on va la regarder. Et puis s'en occuper...

Il se trouve que l'auteur en question, outre l'écriture, a une autre passion : la philosophie.

Mais pas la philosophie que, pour les mieux lotis d'entre nous, l'on a plus ou moins pratiquée en terminale, pas la philosophie qui est enseignée à l'université française, pas la philosophie qui ne s'adresse qu'à une élite de chercheurs et qui est incompréhensible par le commun des mortels.

Une philosophie qui retrouverait sa vocation antique : celle d'apprendre à vivre, celle de retrouver du sens à sa vie, à la vie, celle de vraiment comprendre le monde qui nous entoure.

Le nom de pierre philosophale dérive bien entendu de la pierre d'écriture : c'est une pierre qui, lorsqu'on la frotte d'une certaine façon, est capable de vous faire découvrir un autre monde, un monde rempli d'or, de pierreries et d'étoffes précieuses... Bref, un trésor immense : celui de la Pensée. Cette Pensée que, nous avons trop souvent renoncé à explorer pour nous tenir le plus souvent dans les sentiers battus des opinions toutes faites et des préjugés.

Il nous faut lutter contre la tendance actuelle à vouloir que nous nous cantonnions au rôle de spectateurs et que nous écoutions le discours des spécialistes de tout poil.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la construction de la pensée même ceux d'entre nous qui n'ont pas fait de grandes études ou pas d'études du tout.

Penser, tout le monde peut le faire. Il suffit de le vouloir, avec authenticité.

dscf0002

Posté par Pierre Decriture à 11:23 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur Pourquoi ?

  • Voilà qui annonce de belles lectures...

    Posté par Dan, 07 mars 2006 à 22:46 | | Répondre
  • Penser et réfléchir...
    On attend la suite avec impatience!
    Je t'embrase Jean-Pierre

    Posté par Shakti, 08 mars 2006 à 11:56 | | Répondre
  • A vous

    Merci Dan et Shakti, maintenant il va falloir le faire vivre ce site, dans l'esprit de l'intelligence collective. Belle soirée à vous deux.

    Posté par Jean-Pierre, 08 mars 2006 à 16:11 | | Répondre
  • Ca faisait longtemps

    Jean-Pierre,

    je suis content d'avoir de tes nouvelles et de voir que le philosopher se porte bien...
    Pour ma part, très sensibles aux "doutes" de Michel Lobrot concernant la philosophie qui est récupéré aux seul profit des agrégés, j'ai complètement arrêté de théoriser abstraitement. J'avais déjà commencé à le faire, mais là c'est vraiment fini. Je me consacre à ce que je fais le mieux : faire circuler la parole. Outre dans mes classes de term du lycée Victor Hugo de Poitiers, dans les classes de Segpa, à la maison d'arrêts et aux 2 cafés-philo de Poitiers (Cf. www.philopartous.org et www.incendiaire.net )je le mets en place spécialement sur mon quartier, d'abord dans les 9 classes de l'école Tony Lainé ensuite au comité-conseil de quartier et à la commission habitat des 3Cités où on fait les réunions sur le modèle des cafés philo (Cf. www.3cites.net)
    Je savais que la philosophie avait l'une de ses origines dans la politique, je l'ai redécouvert et expérimenté.
    Amitiés
    @+
    Jean-Francois Chazerans

    Posté par JFchaz, 19 mars 2006 à 12:27 | | Répondre
  • A J-F

    Je suis très très content, Jean-François, que tu aies réagi en postant ce commentaire. Même si je trouve louable ton intention de ne plus produire de théorie, j'espère bien que tu nous feras part de tes réflexions sur les sujets abordés ici. Bravo pour ton engagement dans les classes et dans la cité. j'ai bien envie qu'on puisse encore travailler ensemble dans l'avenir.
    A bientôt

    Posté par Jean-Pierre, 20 mars 2006 à 11:45 | | Répondre
  • contact

    La pierre philosophale existe elle n'est pas ce que l'on en pense!
    Toute l'Europe en a entendu parler mais personne ne la vue?
    Info possible mail : savignyloisirsaccueil@orange.fr

    Posté par savy, 09 janvier 2010 à 22:34 | | Répondre
Nouveau commentaire